Catégorie 1
13 juin 2024
Le canal de Lachine vibrera au rythme des festivals cet été
Destination de plus en plus prisée par les événements culturels d’envergure, le Canal de Lachine accueillera tout au long de l’été une variété de festivals ayant choisi le secteur pour son accessibilité, son charme historique et sa proximité rafraîchissante avec l’eau. Au total, ce sont plus de 25 000 personnes qui sont attendues dans le Grand Sud-Ouest dans le cadre de ces différents rassemblements – une excellente nouvelle pour les entreprises locales qui récolteront les fruits de la hausse de l’achalandage!
En effet, les événements culturels peuvent avoir d’importantes retombées économiques sur le territoire où ils prennent place. En voici cinq qui profiteront au secteur du Canal de Lachine et, surtout, qui valent le détour!
1.Le Festival sur le Canal – du 14 au 16 juin 2024
L’Esplanade du Centenaire accueillera à nouveau cette année l’un des événements musicaux les plus populaires du Sud-Ouest! Apportez votre chaise et votre couverture et profitez des spectacles d’une brochette d’artistes d’ici, allant de la rappeuse Calamine au groupe indie-folk Little Misty en passant par la chanteuse de blues Dawn Tyler Watson. L’accès au site est gratuit et toute la famille est la bienvenue!
2.La Guinguette du Sud-Ouest – du 20 au 24 juin 2024
À la Guinguette du Sud-Ouest, vous risquez d’oublier que vous êtes en plein cœur de Montréal. Inspiré par l’esprit de la dolce vita italienne, cet événement estival incontournable met l’accent sur les plaisirs simples de la vie : la bonne musique, la bonne bouffe et les bons amis, dans un cadre qui nous rappelle la chance que nous avons d’être sur une île.
« Bordé par le Canal de Lachine, la Guinguette du Sud-Ouest rend hommage à l’unicité de Montréal et à son lien indissociable avec l’eau qui l’entoure, explique Line Basbous, directrice générale, production d’événements de La Lutinerie. Se tenant dans l’écrin de verdure du parc de l’Ancienne-cour-de-triage, elle offre une expérience unique où l’on se réapproprie les berges du canal tout en célébrant la convivialité, la culture et la diversité de notre communauté locale. »
Organisée par La Lutinerie, un OBNL du Sud-Ouest, la Guinguette compte sur une équipe composée à 95 % de bénévoles! Profitez du long week-end pour aller danser au rythme des créations musicales d’artistes émergents de la scène montréalaise et pour découvrir le Marché éphémère Tropical où artisans et producteurs locaux créent l’ambiance idéale pour célébrer la Fête nationale.
Rendez-vous au parc de l’Ancienne-cour-de-triage!
3. Chợ Đêm MTL – du 18 au 21 juillet
C’est aux quais du Bassin Peel que se tiendra le tant attendu marché de street food célébrant l’identitié culturelle vietnamienne. En effet, cet événement des plus rassembleur se déroule au bord du canal, avec une vue sur l’emblématique usine Five Roses – un contexte idéal pour vivre la montréalité à son meilleur!
« Nous avons choisi le Bassin Peel pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il se situe dans un endroit historique national du Canal Lachine. Le gouvernement canadien ayant récemment reconnu l’arrivée des réfugiés vietnamiens au Canada comme un événement d’importance historique nationale, il était important pour nous de choisir un lieu qui crée un pont entre la culture montréalaise et la culture vietnamienne. Cela permet de mettre en valeur la contribution unique de la communauté vietnamienne tout en respectant et en intégrant l’histoire locale, » explique Trang Tran, cofondatrice et codirectice générale, Chợ Đêm MTL « De plus, le Bassin Peel est bien desservi en transport commun et accessible en vélo. Il offre aussi un vaste espace extérieur qui peut accueillir un grand nombre de personnes. Comme Chợ Đêm signifie “marché de nuit” en vietnamien, cet espace extérieur était essentiel pour nous », ajoute Mme Tran.
Allez-y pour vous régaler, mais aussi pour y découvrir une communauté culturelle qui fait vibrer la métropole depuis près de 60 ans. Dès 17 h, le jeudi 18 juillet.
4. Soif de cidre – du 26 au 28 juillet
Le temps d’un weekend, une trentaine de producteurs de cidre de partout au Québec se réunissent au Hangar 1825, aux abords du canal de Lachine, pour donner lieu au festival Soif de cidre.
« Quand on arrive sur place, on plonge instantanément en mode vacances. Il y a le bord de l’eau, la verdure et la petite brise qui nous rafraîchit. C’est comme une petite oasis de fraîcheur en ville. L’endroit parfait pour déguster ce que la nature a de meilleur à offrir! », mentionne Catherine St-Georges, directrice générale de l’Association des producteurs de cidre du Québec.
5. Pocha MTL – du 8 au 11 août
Toujours au Hangar 1825 se tiendra également le populaire marché de rue coréen POCHA MTL. Bouffe de rue, boissons, marchands de produits spécialisés et ateliers feront le bonheur des adeptes de musique K-pop et de tout ce qui est lié à la Hallyu, cette vague culturelle coréenne qui déferle sur le monde entier.
« Depuis nos débuts, nous avons toujours privilégié des lieux méconnus pour organiser notre festival. Cela contribue non seulement à son charme unique, mais permet également de mettre en lumière des endroits intéressants qui gagnent à être découverts. Le Hangar 1825, avec son cadre et son emplacement, s’inscrit parfaitement dans cette tradition, offrant à la fois l’espace nécessaire et une touche d’originalité qui enrichit l’expérience de nos visiteurs », explique Thien Vu Dang, cofondateur de l’organisation à but non lucratif Asiasie.
6. Quintette à vue – Les Belles Bêtes – 11 juillet
Événement musical très attendu dans l’arrondissement de LaSalle! Le spectacle met notamment de l’avant une performance de danse exécutée par des échassiers. L’occasion de se réunir en famille.