Innovation , Ressources pour les entreprises
24 octobre 2024
Deux acteurs en innovation qui propulsent les entreprises du Grand Sud-Ouest
Deux acteurs en innovation qui propulsent les entreprises du Grand Sud-Ouest
Parmi les multiples atouts du territoire du Canal de Lachine 4.0, il y a la présence d’importants acteurs en innovation : les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Ces lieux de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et de diffusion d’information contribuent à l’implantation de l’innovation au sein d’entreprises et d’organismes. Ils sont une ressource clé pour les entrepreneurs et entrepreneuses souhaitant adopter des solutions innovantes pour optimiser leur processus, stimuler leur croissance et se propulser vers l’avenir.
Dans le Grand Sud-Ouest, InnovLOG et Optech, deux CCTT affiliés au Cégep André-Laurendeau, appuient les PME dans leurs initiatives.
InnovLOG, pour une logistique plus intégrée et durable
L’Institut d’innovation en logistique du Québec, InnovLOG, accompagne les entreprises québécoises dans la transformation de leur processus logistique, tant classique (transport, entreposage et gestion du flux de production) que numérique. L’équipe réalise d’abord un audit de la chaîne logistique de l’entreprise pour ensuite lui proposer des solutions adaptées à sa situation. Dans les derniers mois, InnovLOG a notamment conseillé la PME laSalloise Concept Chocolat.
« Concept Chocolat est une PME familiale qui a été rachetée par des repreneurs externes. Rapidement, les nouveaux propriétaires se sont rendu compte qu’ils ne passent pas autant de de temps qu’ils le souhaiteraient à réfléchir à des façons d’améliorer leurs processus. C’est pourquoi ils se sont tournés vers nous, » explique Ibrahim Khalil Sid, chargé de projet en logistique chez InnovLOG.
Pour Frédéric Fournier et Nancy Bastien de Concept Chocolat, la proximité d’InnovLOG a permis à l’entreprise de profiter d’un accompagnement adapté à ses besoins. « L’accompagnement nous a aidés à bien cerner les opportunités, les menaces ainsi que les forces et les faiblesses de différents aspects de nos opérations. Cela a ensuite mené à des pistes de solutions qui tiennent compte de notre réalité. »
Dans le cas de Concept Chocolat, la réflexion issue de l’audit a débouché sur des propositions d’aménagement visant à optimiser le flux de production. Dans d’autres cas, les solutions sont davantage axées sur l’intégration de logiciels existants. Et, parfois, la situation nécessite carrément la création de nouveaux outils. C’est là que l’équipe de recherche appliquée d’InnovLOG, dirigée par Othmane Dayi, entre en jeu.
« Lorsqu’il n’existe pas de solutions adaptées au secteur ou à l’entreprise, nous pouvons développer une technologie sur mesure afin de répondre à des enjeux logistiques précis », explique M. Dayi, directeur scientifique chez InnovLOG.
Parmi les technologies avancées qu’a créées InnovLOG, il y a une plateforme de mutualisation des transports facilitant le partage et l’optimisation du partage d’un camion entre plusieurs entreprises. Une solution tout à fait envisageable dans le Grand Sud-Ouest, secteur en pleine transformation où les occasions de maillage entre PME foisonnent, pense le directeur scientifique.
« On assiste à une grande diversification des entreprises et à la multiplication des acteurs en innovation. Cela augmente le potentiel de collaboration sur le territoire et favorise l’émergence d’une logistique plus intégrée, durable et même circulaire. » Rapporte Othmane.
Optech, là où l’innovation permet aux entreprises de voir grand
Situé dans les locaux du Cégep André-Laurendeau, le Centre de recherche d’optique appliquée Optech aide les entreprises à innover en utilisant les sciences et technologies de l’optique photonique. (Pensez lasers, fibres optiques et microlentilles.) Son équipe composée de 35 spécialistes prend en main l’ensemble des étapes liées au développement expérimental de produits et de procédés, de l’analyse de faisabilité au prototype de production.
Malgré son expertise très pointue, Optech collabore avec des entreprises de toutes les industries, incluant les secteurs automobile, médical, manufacturier et aérospatial. Comme le dit son directeur général, Maroun Massabki, le centre participe à « des projets qui servent autant sous terre que sur terre, dans le ciel ou dans l’espace ».
« Que ce soit pour des entreprises technologiques ou des entreprises plus conventionnelles, nos innovations favorisent l’automatisation des procédés, ce qui peut diminuer les coûts de production, augmenter le contrôle de la qualité ou même permettre de remplacer la main-d’œuvre non qualifiée pour rendre possible une relocalisation. »
L’une des plus récentes réalisations d’Optech à avoir vu le jour est un système laser permettant de mesurer l’épaisseur de la couche de colle appliquée sur les pneus avant d’y poser la bande de roulement, un produit conçu sur mesure pour aider l’entreprise de rechapage de pneus RTS, située à LaSalle, à utiliser la quantité précise de colle nécessaire et ainsi réduire ses coûts d’activité.
« Nous souhaitions évaluer le potentiel de l’automatisation de certaines opérations et d’une découpe plus précise pour économiser certains matériaux, dont la colle. Optech a réalisé un audit préliminaire et a même préparé les plans pour l’étude de faisabilité. », explique Martin Collet, président de RTS.
Seul organisme au Québec à se consacrer entièrement aux besoins des entreprises en matière d’optique photonique, Optech catalyse par sa seule présence la transformation du secteur du Canal de Lachine en un territoire d’innovation.
De berceau industriel à terreau fertile pour les entreprises d’avenir
Territoire en pleine effervescence, le secteur du Canal de Lachine est devenu une destination de choix pour les entreprises qui sont à l’avant-garde des technologies, des processus industriels et des approches en développement durable.
Les entreprises qui y élisent domicile intègrent un environnement stimulant axé sur la coopération, la créativité et l’innovation. Un contexte parfait pour stimuler la transformation économique, sociale et environnementale sur laquelle repose notre avenir.