Actualité

19 juillet 2023

Drink & Learn : MR-63, la culture au service de la transformation urbaine

Quel est l’apport de la culture dans la transformation de nos villes et de nos quartiers ? Comment une ancienne zone industrielle est devenue un lieu de vie animé et bouillonnant ?

 

Le Canal de Lachine 4.0 vous invite à rencontrer Frédéric et Étienne Morin-Bordeleau, cofondateurs de MR-63, un collectif qui participe à la valorisation du patrimoine culturel montréalais.

 

Prenez place en plein cœur de Griffintown sur la Terrasse MR, sirotez un cocktail et sautez dans le train !

 

Les deux frères vous présenteront leur projet à venir : la construction en 2024 d’un pavillon culturel composé d’anciennes voitures de métro, qui sera érigé sur l’actuelle Terrasse MR. Soyez aux premières loges de ce bâtiment unique au monde qui apportera un renouveau culturel nécessaire au quartier.

 

Etienne et Frédéric reviendront également sur les défis rencontrés pour mettre sur pied un tel projet, mais aussi sur les initiatives pour faire de la culture et la créativité locale un générateur d’opportunités qui rapproche les citoyens, les acteurs locaux, mais aussi les entrepreneurs et les commerçants.

 

Et si la culture était l’un des ingrédients phares pour créer une vraie identité de quartier… dans une ancienne zone industrielle ?

  • Quand : Mercredi 16 aout à 17 h 30
  • : Terrasse MR (1101 rue Ottawa, place William-Dow) – Une boisson offerte

 

À propos de Frédéric et Étienne

Après avoir vécu en Australie, au Japon et en Chine où il a appris le japonais et le mandarin tout en cuisinant et en enseignant l’anglais, Fred a découvert le pouvoir de l’entrepreneuriat social pour le changement social. Fortement dévoué au changement positif d’impact, Fred travaille depuis 10 ans pour dynamiser les communautés afin qu’elles deviennent plus culturelles, inclusives, environnementales et respectueuses.

 

Issu d’une formation en cinéma et en arts visuels, Étienne a depuis le début de son parcours professionnel cheminé dans un environnement qui met de l’avant les arts et la création. Bénévolement, il a participé depuis plusieurs années à la mise en œuvre de nombreuses expositions et aidé plusieurs festivals culturels d’ici. Finalement, il a été de 2017 à 2019 le plus jeune membre du C.A de culture Montréal.

 

Ensemble en 2013, ils ont co-fondé MR-63, un organisme de bienfaisance qui réutilise les wagons patrimoniaux du métro de Montréal pour créer un bâtiment écologique emblématique et exemplaire dédié à la culture locale. Ils sont également copropriétaires d’Artbangbang, une startup qui crée des expositions tournantes dans des bureaux et du Corridor Culturel, un projet qui vise à mettre en valeur les lieux culturels de ses territoires.

En 2018 et 2019, ils ont géré la Station F-MR et MR-63 Phase 1, deux espaces publics temporaires, qui ont prototypé l’expérience du Pavillon MR-63 qui se concrétisera en 2025.

Inscrivez-vous

Autres nouvelles

Retour au blogue

Actualité

12 mars 2024

Trois pôles d’avenir pour les entreprises du Grand Sud-Ouest

Actualité

19 février 2024

Le Canal de Lachine 4.0 se déploie sur le territoire 

Actualité,

Développement durable

15 février 2024

Des initiatives de mobilité durable en cours de réalisation

Merci à nos partenaires

Découvrez nos partenaires
Logo Montréal Logo Montréal Lachine Logo Montréal LaSalle Logo Montréal Le Sud-Ouest