Actualité , Développement durable

15 février 2024

Des initiatives de mobilité durable en cours de réalisation

La mobilité des personnes et des marchandises est un enjeu de taille pour le développement économique et durable. Afin d’aider les entreprises et les OBNL de son territoire à y faire face, PME MTL Grand Sud-Ouest a lancé à l’été dernier un appel de projets en mobilité durable visant à stimuler la mise en place de solutions innovantes qui favoriseront à la fois la vitalité des entreprises et la transition écologique sur son territoire.L’appel de projets s’inscrit dans la continuité des initiatives de PME MTL Grand Sud-Ouest et de la vision du Canal de Lachine 4.0.

 

Découvrez les 4 projets sélectionnés sur le territoire:

 

Concept Chocolat

Concept Chocolat est un fabricant local de chocolat, de caramel et d’autres confiseries dont l’usine est en activité depuis 2008.

Le projet : Inciter les membres de son personnel à recourir au transport actif grâce à l’installation d’une station libre-service et gratuite de vélos électriques et à l’achat d’une voiture et de 4 vélos électriques. L’initiative profitera à une douzaine de personnes résidant à une distance cyclable des lieux de travail et permettra de réduire d’environ 10 000 kilomètres par année la distance parcourue par les véhicules à essence du personnel. L’entreprise fera également l’acquisition d’une voiture et d’une camionnette électrique pour réduire l’empreinte environnementale de ses livraisons.

DBM Aluminium

L’équipe de DBM Aluminium conçoit, fabrique et installe différents produits de qualité en acier et en aluminium, tels que des escaliers, des rampes, des balcons et plus encore. Ses services sur mesure sont offerts aussi bien aux particuliers qu’aux secteurs commercial et industriel.

Le projet : L’achat d’un camion électrique qui sera utilisé dans le cadre de toutes les installations de produits de l’entreprise dans le Grand Montréal. L’initiative permettra à l’entreprise de réduire de quelque 35 000 kilomètres sa distance parcourue en véhicule à diesel, d’éviter l’émission d’environ 2 800 kg en GES par année et de se distinguer de ses concurrents qui sont très peu nombreux à exploiter des véhicules propres.

Radish

La Coopérative Radish est une plateforme de livraison de repas et de technologie détenue et exploitée collectivement par ses membres restaurateurs, employés et consommateurs. Sa mission est de mutualiser les besoins techniques de l’industrie de la restauration et d’apporter une plus grande résilience aux chaînes d’approvisionnement agroalimentaire.

Le projet : Mutualiser les commandes de repas au bureau ainsi que les commandes de produits dans les magasins d’alimentation afin de réduire le nombre de véhicules sur la route et les coûts de livraison pour toutes les parties concernées. Ayant déjà déployé leur service dans le Plateau, Villeray et Parc-Extension, Radish compte étendre son offre au Grand Sud-Ouest. Pour y arriver, la coopérative devra faire l’acquisition d’une camionnette réfrigérée et d’un vélo-cargo. L’initiative aura plusieurs retombées positives telles qu’une réduction des émissions de GES estimée à 15 tonnes, la création d’emploi et une compétitivité accrue.

Recyborg

Recyborg est une coopérative de travail à but non lucratif qui opère un point de dépôt pour métaux, appareils électroniques et autres matériaux, ainsi qu’un magasin de biens usagés et un atelier de soudure. Son modèle d’affaires, axé sur l’économie circulaire, favorise la réutilisation, la réparation et le recyclage (au besoin) d’objets afin de réduire ainsi la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Le projet : L’acquisition d’un fourgon électrique afin de remplacer le camion diesel vieillissant qui assure les besoins logistiques de la coopérative. Le véhicule électrique sera utilisé pour la collecte de biens et matières à réemployer ou recycler et le transport de matières vers les écocentres, parcs à ferraille et lieux de réemploi en plus de servir à d’autres entreprises d’économie sociale du secteur ayant des besoins ponctuels en transport. Grâce à cette initiative, Recyborg estime qu’elle réduira de près de 19 tonnes ses émissions en GES annuelles, ce qui contribuera à renforcer sa mission première consistant à réduire les GES par le réemploi et le recyclage.

Pour plus d’informations sur l’appel de projets

Autres nouvelles

Retour au blogue

Actualité

12 mars 2024

Trois pôles d’avenir pour les entreprises du Grand Sud-Ouest

Actualité

19 février 2024

Le Canal de Lachine 4.0 se déploie sur le territoire 

Événement à LaSalle sous le thème de la transformation numérique

Actualité

1 novembre 2023

Une soirée sous le thème de la transformation numérique

Merci à nos partenaires

Découvrez nos partenaires
Logo Montréal Logo Montréal Lachine Logo Montréal LaSalle Logo Montréal Le Sud-Ouest