Actualité

12 mars 2024

Trois pôles d’avenir pour les entreprises du Grand Sud-Ouest

Historiquement reconnu comme un secteur dédié aux industries plus lourdes, le Grand Sud-Ouest dévoile un nouveau visage avec l’arrivée d’une génération d’entreprises aux profils différents. Cette transformation s’est accélérée avec la mise en place du projet Canal de Lachine 4.0 dont l’objectif est de revitaliser cet immense territoire s’étendant de Griffintown à Lachine, en plein cœur de Montréal.

 

Trois créneaux principaux ont été identifiés en raison de leur potentiel de croissance, tant sur le plan de l’emploi que de leur contribution au développement du territoire. L’accent est ainsi placé sur les entreprises créatives et culturelles, de la fabrication légère ainsi que dans le domaine du transport électrique et de la logistique avancée.

 

Ces efforts concertés portent leurs fruits alors que de plus en plus de nouveaux joueurs font le choix de s’y installer, notamment pour profiter d’un milieu de vie stimulant et d’une masse critique d’organisations possédant un savoir-faire recherché.

Un environnement créatif orienté vers les technologies

Les entreprises technologiques occupent évidemment une place de choix au cœur de cette évolution. Que ce soit dans le domaine de l’optique-photonique  dans celui des transports actifs ou des industries créatives, les expertises se côtoient et favorisent l’émergence d’un véritable écosystème d’innovation le long du canal de Lachine.

 

Une entreprise comme le studio de jeux indépendant Double Stallion profite de la proximité de nombreuses entreprises bien établies dans le même domaine. Les talents ont ainsi l’occasion de se développer et de contribuer à la croissance d’un bassin de main-d’œuvre spécialisée, condition incontournable pour l’éclosion d’un secteur performant.

 

Directeur général des jeux Stallion Games, Daniel Ménard vient confirmer cette réalité : « Le talent est partout autour de nous. Il y a beaucoup de développeurs de jeux, des programmeurs, des artistes ou des concepteurs de jeux. Cela rend facile pour nous de trouver du personnel qualifié. On a d’ailleurs presque doublé la taille de notre effectif depuis qu’on est installés ici ».

 

Le savoir à proximité

Le secteur du Canal de Lachine 4.0 se distingue également par la présence de plusieurs organisations liées au savoir technologique, comme l’incubateur Centech, l’institut d’innovation logistique InnovLOG et le centre de recherche d’optique appliquée Optech. Leur proximité représente un avantage indéniable pour les entreprises du Grand Sud-Ouest qui peuvent ainsi avoir accès plus facilement aux expertises de pointe détenues par ces entités vouées à la recherche et au conseil.

 

C’est le cas de Nüvü Caméras, entreprise de fabrication légère qui a développé la caméra la plus sensible au monde, un outil de précision destiné principalement à des usages pointus comme l’exploration spatiale et la médecine diagnostique. « Nous sommes juste à côté du Campus de l’École de technologie supérieure (ETS) et aussi pas très loin des campus des Universités Concordia et McGill, et même de Polytechnique. L’accès est également facile pour nos employé(e)s en raison de notre emplacement central », souligne Yoann Gosselin, directeur des ventes de Nüvü Caméras.

 

Des atouts en transport électrique et logistique avancée

À proximité des grands axes routiers et des différents modes de transports, le territoire de Canal de Lachine 4.0 est un emplacement idéal pour les entreprises qui distribuent leurs produits dans l’ensemble du Canada et à l’international.

 

Axées sur le transport actif et sur l’écoresponsabilité, Wolff Ebikes et Taïga Motors conçoivent et fabriquent respectivement des vélos et des véhicules hors route à propulsion électrique parmi les plus avancés de leur catégorie. Leurs installations de LaSalle leur permettent de profiter des avantages  d’être au cœur d’un pôle logistique et stratégique, tout en restant à moins de 20 km du grand port de Montréal, un atout additionnel. De surcroit, la piste cyclable et l’environnement du canal Lachine offrent un milieu où il fait bon vivre et travailler.

Des conditions idéales pour la croissance

Situé à deux pas du centre-ville montréalais, ce vaste secteur regroupe une variété de lieux uniques où toutes les conditions sont réunies pour favoriser l’essor des entreprises de la nouvelle économie. Avec la présence d’une main d’œuvre qualifiée, l’apport d’institutions à la fine pointe du savoir et la proximité des grands réseaux de transport, l’avenir est ici, à vos portes.

Autres nouvelles

Retour au blogue

Actualité,

Attraits

30 octobre 2024

Découverte des vestiges industriels du Canal de Lachine 4.0

Actualité,

Aménagement du territoire,

Développement durable

2 octobre 2024

L’écoquartier Lachine-Est suscite l’enthousiasme lors d’un lunch d’affaires

Actualité

18 juillet 2024

Canal de Lachine 4.0 : un vent de renouveau insufflé par les entrepreneurs

Merci à nos partenaires

Découvrez nos partenaires
Logo Montréal Logo Montréal Lachine Logo Montréal LaSalle Logo Montréal Le Sud-Ouest